Zoom sur une galaxie naine de la Grande Ourse

La galaxie naine UGC 5497, vue par le télescope spatial Hubble.

Cette concentration d'étoiles n'est pas un amas globulaire. C'est la galaxie UGC 5497, une naine située à 12 millions d'années-lumière, non loin de la galaxie spirale M 81, dans la constellation de la Grande Ourse.

Cette image exceptionnelle du télescope  Hubble couvre un champ de 3,4 minutes d'arc de côté.

Hormis l’étoile brillante à droite, beaucoup plus proche puisqu'elle appartient à la Voie lactée, les objets présents sur cette photo sont des galaxies, dont certaines en amas, situées à des centaines de millions d'années-lumière.

Les astronomes étudient les galaxies naines du groupe de la Grande Ourse car elles leur permettent de tester leurs modèles cosmologiques. En effet, selon les théories de formation des galaxies, ces galaxies ont dû plus ou moins fusionner au cours de l'évolution de l'Univers. Leur nombre actuel est donc un indicateur de la manière dont les galaxies se sont formées et se sont modifiées depuis le big bang.

Philippe Henarejos, le 13 juin 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.